Quels soutiens-gorge pour quelles poitrines ?

Quels soutiens-gorge pour quelles poitrines ? Quels soutiens-gorge pour quelles poitrines ?

Balconnet, corbeille, push up... en lingerie il existe plusieurs coupes, modèles et types de soutiens-gorge. Trouver le modèle qui nous convient le mieux, ou qui convient le mieux à sa partenaire n’est pas toujours aisé. Bien que la taille soit un critère déterminant, il est loin d’être le seul : poitrine généreuse, allaitante, sportive, opérée, les envies et besoins sont nombreux. Voici le guide Doux For You pour ne plus jamais hésiter ou se tromper.

SOUTIEN-GORGE POUR POITRINE TOMBANTE

Avec le temps ou morphologiquement la poitrine peut être affaissée. Voici nos recommandations pour repulper et regonfler une gorge déprimée. Si vous avez une poitrine lourde et tombante, optez pour un modèle emboîtant qui n’écrase pas. Les bretelles doivent être larges pour permettre un bon maintien et l’attache du soutien-gorge doit au minimum comprendre deux niveaux d'agrafes. Deux types de soutiens-gorge conviennent très bien aux poitrines tombantes.
Le soutien-gorge balconnet est idéal pour les poitrines tombantes. Le bonnet présente une découpe en trois parties. Une partie basse qui favorise le galbe de la poitrine tandis que la partie haute l’habille légèrement. Le balconnet est une coupe permettant d’obtenir un décolleté pigeonnant, qui donne du volume à la poitrine sur le haut.
Le soutien-gorge à armatures, le plus classique offre également un excellent maintien pour les poitrines tombantes.

SOUTIEN-GORGE POUR POITRINE GÉNÉREUSE

Le maintien des poitrines généreuses est essentiel. Les bretelles doivent être larges, le tour de dos enveloppant afin d’éviter que tout le poids ne soit supporté par les bretelles. La maille des bonnets est le plus souvent doublée et l’on retrouve des pattes de renfort sur les côtés extérieurs des bonnets. Souvent appelé soutien-gorge grand maintien ou bonnet profond, de nombreuses marques se sont spécialisées dans cette offre “grande taille”.
Le soutien-gorge minimiseur sert à réduire visuellement votre poitrine d’une taille de bonnet par exemple, sans pour autant comprimer les seins ou rogner sur le maintien. La conception technique de ce type de soutien-gorge repose sur un bonnet le plus souvent moulé. Celui-ci va répartir le volume de la poitrine en exerçant une légère pression. Le choix de la taille devient alors plus qu’important sous peine de choisir un soutien-gorge trop petit et de voir apparaître des bosses sur le haut et les côtés de la poitrine.

SOUTIEN-GORGE POUR PETITE POITRINE

Aux petites poitrines toutes les folies sont permises et tous les modèles sont aujourd’hui largement déclinés pour des bonnets A ou B. Pour celles qui souhaitent malgré tout obtenir un décolleté plongeant : corbeille, Push UP, Plunge… voici les modèles permettant d’augmenter le volume des petites poitrines.
Le soutien-gorge ampliforme, plus connu sous le nom de push up permet d’augmenter visuellement le volume de la poitrine en la galbant notamment vers l’entre-bonnet. Souvent accessoirisé d’un coussinet amovible en mousse, micro-bille, silicone, on parle alors de soutien-gorge rembourré.
Le plunge offre une coupe plongeante. Idéal pour les décolletés en “V”, le plunge comprend souvent un coussinet amovible, on parle alors de push-up plongeant.

SOUTIEN-GORGE POUR POITRINE OPÉRÉES

Après une chirurgie mammaire, prendre soin de sa poitrine est essentiel. Un soutien-gorge spécifique est-il obligatoire ? Nous vous le recommandons fortement et votre chirurgien en fera de même. Au cours de la convalescence, la poitrine doit être protégée. Opter pour un soutien-gorge sans armatures, ni baleines pour ne pas blesser la peau et sans coutures (au niveau de la cicatrice) pour ne pas gêner la cicatrisation. Le maintien de la poitrine est également important.

SOUTIEN-GORGE POUR POITRINE ALLAITANTE

Indispensable, le soutien-gorge d’allaitement permet de protéger et de maintenir la poitrine allaitante très sensible. Un premier soutien-gorge d’allaitement peut être choisi dès le huitième mois de grossesse. La plupart des marques proposent des rallonges de dos permettant d’anticiper les variations de taille. Nous vous conseillons d’opter pour un soutien-gorge sans armatures en coton ou microfibre. Deux semaines après l’accouchement, la poitrine aura atteint sa taille définitive.

SOUTIEN-GORGE POUR POITRINE SPORTIVE

Fitness, course et gym douce... lorsque l’on pratique un sport, il faut opter pour soutien-gorge spécifique est indispensable pour protéger la poitrine et éviter les lésions tissulaires. Classiquement les soutiens-gorge sont conçus pour offrir un soutien vers le bas. Dans les sports à mouvements, la poitrine peut parfois bouger de bas en haut comme de gauche à droite sur des amplitudes pouvant atteindre 15 cm. Les brassières et soutiens-gorge de sport sont conçus pour emboîter parfaitement le sein et absorber les chocs. Les mouvements sont réduits de 50 à 70 % selon les modèles. Les armatures laissent place à de larges bandes de soutien pour éviter toute blessure. Opter pour une matière étudiée pour le sport permet d’évacuer la transpiration.
Il existe trois niveaux de maintien : low impact pour les activités sportives douces telles que la marche, le yoga ou le pilate, medium impact pour la pratique du vélo ou du fitness, high impact pour des sports tels que le running, le VTT ou le tennis.