Faire de la natation après une mastectomie

Faire de la natation après une mastectomie Faire de la natation après une mastectomie

Après une opération de la poitrine, il est important de reprendre rapidement une activité physique douce. Les traumatismes chirurgicaux poussent de nombreuses femmes à rester sédentaires trop longtemps avec le risque de voir apparaître une atrophie musculaire. La natation est donc idéale car elle permet de solliciter les principaux muscles tout en douceur.
Dès que le médecin autorise la reprise d’une activité physique modérée, direction la piscine !
Pratiquer la natation permet aux femmes de se reprendre en main, de retrouver le plaisir de bouger, et les oblige à se mettre en maillot de bain, une très bonne méthode pour affronter leurs appréhensions quant à leur apparence.

4 BONNES RAISONS DE FAIRE DE LA NATATION APRÈS UNE MASTECTOMIE

L’EAU EST SES PROPRIÉTÉS MAGIQUES ! Grâce à la flottabilité de l’eau, aucune pression n’est exercée sur les muscles ou les articulations. De plus, pendant une séance de sport, la chaleur corporelle augmente et peut parfois provoquer un certain inconfort, surtout en cas de bouffées de chaleur liées à une ménopause chimique ou naturelle. L’eau et son effet rafraîchissant est donc idéale !
RENFORCER SES MUSCLES ET BRÛLER DES CALORIES
L'ablation partielle ou totale de la poitrine modifie profondément le corps et la perception que nous en avons. Par exemple, le centre de gravité peut être légèrement modifié. Renforcer le haut du corps est donc très important et permet de palier à l'inconfort au niveau du dos. Les bénéfices de la natation sont multiples, cette activité permet notamment, lorsqu’elle est pratiquée à une allure rapide et régulière, d’améliorer la santé du cœur ! Comme tous les sports, la natation permet aussi de brûler des calories et de faire face à une prise de poids consécutive à une chimiothérapie.
UNE ACTIVITÉ SPROTIVE SANS DANGER
Tennis, course à pied...les risques de traumatismes, de chutes sont très élevés sans parler de l’inconfort ressenti du fait des impacts répétées. La natation permet de brûler des calories et de se muscler tout en douceur mais surtout en toute sécurité.
POUR QUELLE NAGE OPTER ?
Pour renforcer le haut du corps, la nage du petit chien est à choisir. Le dos crawlé est quant à lui idéal pour les muscles du dos. La brasse permet de relaxer le haut du corps tout en musclant les jambes. Eviter le papillon car trop éprouvant. Dans le cas d’une mastectomie latérale, la nage indienne, en faisant travailler le bras opposé, est une bonne option.

QUEL MAILLOT DE BAIN PORTER ?

Il existe de nombreuses marques qui proposent des maillots de bain post mastectomie avec poches intérieures. Ils permettent de maintenir en toute sécurité un complément mammaire mais également de cacher astucieusement des cicatrices même hautes grâce à des formes spécialement conçues pour les poitrines opérées.

QUID DES JACUZZIS, SAUNAS ET HAMMAMS LORSQUE L’ON PORTE UNE PROTHÈSE EN SILICONE ?

La grande majorité des prothèses en silicone supportent une température pouvant aller jusqu’à 60°C. Vérifiez bien la température du jacuzzi ou d’un sauna avant de vous y plonger. Les hammams sont en général à une température de 50°C, aucun risque donc de s’y rendre avec une prothèse mammaire.