Comment bien entretenir sa prothèse ou complément mammaire ?

Solution temporaire ou définitive, l’usage d’une prothèse mammaire est courant après une opération du sein. Elle permet de conserver une silhouette féminine mais également de prévenir de mauvaises postures ou des douleurs. Si la plupart des prothèses sont conçues pour faire face aux exigences du quotidien, un bon entretien et un bon usage permettent d’en prolonger la durée de vie.

NETTOYER UNE PROTHÈSE MAMMAIRE RECOMMANDATIONS

Un nettoyage quotidien est recommandé. Les sécrétions naturelles du corps (sébum), les lotions ou pommades (même si non recommandés autour de la zone recevant la prothèse) peuvent former un film sur la face interne de la prothèse. Pour éliminer ces impuretés, il faut nettoyer la prothèse avec de l’eau et du savon ou ponctuellement avec l’Amoena Skin Preparation Tonic. Le rinçage à l’eau claire est recommandé tout comme le séchage à l’air libre sur un tissu doux ou une serviette de bain pour absorber l’excédent d’eau.

Les prothèses externes auto adhérentes doivent faire l’objet d’un entretien spécifique, trois fois par semaine ou dès qu’une perte d’adhérence est constatée. Appliquer quelques gouttes de savon sur la surface adhérente sèche puis humidifier avec une brosse. Pendant deux minutes, brosser énergiquement puis rincer abondamment à l’eau claire à l’aide d’une brosse si nécessaire. Le séchage peut se faire à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux à faible puissance.

Même si les prothèses mammaires sont peu fragiles, le coussinet de silicone peut être endommagé par un objet pointu tel qu’une épingle, une griffe de chat, les ongles, ciseaux ou épines... Une fois endommagée la prothèse n’est plus utilisable.

Par ailleurs et dans l’idéal, la prothèse mammaire doit être rangée avec le plus grand soin lorsqu’elle n’est pas portée. Son étui d’origine permettra de conserver durablement sa forme.