Des séances d'endermologie après un cancer du sein

Des séances d'endermologie après un cancer du sein

Après une opération chirurgicale comme une ablation du sein, les femmes n’ont pas toujours le réflexe de se rendre chez un kinésithérapeute. Pourtant, les soins pratiqués par ces professionnels de santé sont particulièrement bénéfiques pour retrouver de la mobilité et améliorer la cicatrisation. De plus en plus de kinésithérapeutes qui s’occupent des femmes atteintes d’un cancer du sein ont manifesté un désir d’améliorer le traitement et la prise en charge de leurs patientes. Ils sont nombreux à s’être équipés d’un appareil d’endermologie. Cette technologie indolore permet d’améliorer les flux liquidiens ainsi que la vasocirculation. L’endermologie agit de manière efficace sur les cicatrices et soulage les femmes.

Comment fonctionne l’endermologie ?

L’endermologie fonctionne grâce à une technique de palper-rouler couplée à un phénomène d’aspiration. Cet appareil peut se régler afin de décider de sa profondeur d’action mais aussi de sélectionner le type de stimulation choisit. Cette technique non invasive a été mise au point par la marque LPG. Aujourd’hui de nombreux kinésithérapeutes ont fait le choix de s’équiper d’une telle technologie. Le fonctionnement de l’endermologie repose sur des petites têtes dotées d’un rouleau qui s’appliquent sur les zones à traiter.

Comment se déroule une séance d’endermologie ?

Une séance d’endermologie peut durer de 30 à 60 minutes en fonction des besoins et de la zone sur laquelle se trouve la cicatrice. La patiente est allongée sur une table de massage, le kinésithérapeute peut alors lancer l’appareil. Il applique une tête dotée d’un rouleau sur la zone où se trouve la cicatrice. Le praticien commence par travailler autour de la cicatrice avant de passer le rouleau sur la cicatrice elle-même. De même, le kinésithérapeute commence par traiter la zone de manière superficielle avant de lancer un traitement plus en profondeur.

Quels sont les avantages de l’endermologie pour les femmes atteintes d’un cancer du sein ?

Si les soins avec un appareil d’endermologie deviennent de plus en plus populaires auprès des kinésithérapeutes s’occupant des femmes atteintes d’un cancer du sein, c’est avant tout parce que cet appareil possède de nombreux avantages.

  • L’endermologie favorise la cicatrisation en stimulant la microcirculation
  • Traite et soulage les lymphoedèmes en améliorant le drainage
  • Soulage les douleurs liées à la cicatrisation
  • Agit sur les fibroses pour les personnes ayant subi un traitement par radiothérapie
  • Améliore la récupération de la mobilité
  • Réduit les inflammations

Une séance d’endermologie est-elle douloureuse ?

La grande majorité des patientes décrivent ce type de soin comme étant indolore. Certes, elles ressentent que la zone sur laquelle est appliquée la tête travaille et que la peau se soulève, mais il n’y a pas de douleurs particulières. Par ailleurs, les effets bénéfiques sont tels que ce type de soin est plébiscité.

Combien de séance d’endermologie faut-il faire pour sentir les effets ?

Tout dépend de la profondeur de la cicatrice. Pour certaines femmes les effets de l’endermologie se font sentir au bout de 10 séances, pour celles ayant des cicatrices profondes il faut plutôt compter une vingtaine de séances.