Comment choisir son maillot de bain après une mastectomie ?

Comment choisir son maillot de bain après une mastectomie ?

L’été approche à grand pas et il est temps de faire un peu de shopping pour trouver le maillot de bain qui vous accompagnera sur les plages. Si la grande majorité des femmes peuvent choisir parmi un grand nombre de modèles, celles opérées de la poitrine suite à un cancer du sein ont un choix plus restreint et doivent prendre en compte un certain nombre de critères. Il existe aujourd’hui plusieurs marques spécialisées dans les maillots de bain post-mastectomie qui proposent des modèles féminins et pensés pour les femmes atteinte d’un cancer du sein.

Comment bien choisir son maillot de bain après une mastectomie ?

Après une mastectomie, il est important de choisir un maillot de bain adapté à sa nouvelle morphologie. Parmi les différentes caractéristiques à prendre en compte au moment d’acheter son maillot de bain post-mastectomie, il faut commencer par opter pour un modèle couvrant. Autrement dit, qui cachera les cicatrices laissées par l’intervention chirurgicale. Il est conseillé de préférer les maillots de bain avec un décolleté assez haut.

Un maillot de bain post-mastectomie sera toujours équipé de deux poches internes permettant de loger sa prothèse mammaire. Vous n’aurez plus qu’à glisser votre implant dans la poche et l’illusion sera parfaite.

Pour finir faites attention aux bretelles du maillot du bain, des bretelles trop fines finiront par vous faire mal au dos. Il est conseillé d’opter pour des modèles avec des bretelles suffisamment épaisses pour assurer un bon maintien et éviter le mal de dos.

Le bon maillot de bain post-opératoire sera celui qui ne comprimera pas trop votre poitrine et qui assurera un bon maintien. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à essayer différentes tailles pour trouver la bonne !

Quelles sont les marques spécialisées dans les maillots de bain post-mastectomie ?

Après une opération du sein, la lingerie n’est pas la seule chose qu’il faut adapter à sa nouvelle poitrine. L’achat d’un maillot de bain adapté est aussi nécessaire. Pendant longtemps, les femmes ayant subi une mastectomie avaient un choix très limité et les modèles proposés étaient souvent peu esthétiques. Toutefois ces dernières années, de nouvelles marques sont apparues sur le marché. Ces dernières s’adressent aux femmes ayant survécu à un cancer du sein et qui désirent elles aussi se sentir belle et bien dans leur maillot de bain. Plusieurs marques proposent donc des modèles très féminins et qui prennent compte les impératifs auxquels les femmes sont confrontées. Autrement dit, ces maillots de bain disposent de deux poches pour y placer des prothèses et leur coupe couvrante permet de dissimuler les cicatrices laissées par l’opération chirurgicale. Parmi les marques plébiscitées par Doux For You citons :

  • Garance
  • Marli
  • Anita Care
  • Melissa Odabash

Maillots de bain post-mastectomie comment choisir ?

Quand peut-on se baigner après une mastectomie ?

L’ablation d’un sein est une opération chirurgicale courante mais qui n’en reste pas moins lourde. La peau de la poitrine est particulièrement fine et sensible, elle a besoin de temps pour cicatriser. Il est essentiel d’attendre la cicatrisation complète avant de profiter de la mer. Il est recommandé d’attendre au moins deux mois avant de se baigner, ainsi vous serez sûr que votre peau aura eu le temps de cicatriser.

Faire de la natation après une mastectomie est-ce une bonne idée ?

Il arrive après une mastectomie que les femmes hésitent à partir en vacances au bord de la mer. Pourtant, la natation a des effets très positifs sur le travail de rééducation nécessaire après une mastectomie. Cette activité physique permet de faire travailler les bras souvent douloureux après une telle opération, elle aide à retrouver de la mobilité et le tout sans douleur !