Reconstruction mammaire par lambeau, une alternative aux implants

Reconstruction mammaire par lambeau, une alternative aux implants

Après une mastectomie, les femmes ont la possibilité d’opter pour une opération de reconstruction mammaire. Cette solution leur permet de retrouver leur silhouette et de ne pas s’encombrer de prothèses externes. Plusieurs interventions peuvent être pratiquées par un chirurgien. Dans la grande majorité des cas, les femmes optent pour la pose d’implants mammaires. Pourtant, cette intervention n’est pas toujours la meilleure. Les patientes ayant vu leurs tissus et peau abîmés par les traitements peuvent se tourner vers une reconstruction mammaire par lambeau. Deux types de procédures existent : celle utilisant les muscles du grand dorsal ou celle dite du grand droit abdominal. Le chirurgien procédera à l’intervention la plus indiquée en fonction de sa patiente. Ces opérations sont plus lourdes que la pose de prothèse, mais apportent un résultat beaucoup plus naturel.

Qu’est-ce qu’une reconstruction mammaire par lambeau ?

La reconstruction mammaire par lambeau est une intervention chirurgicale qui consiste à prélever du muscle de zones précises du corps pour l’utiliser afin de reconstruire un sein après une mastectomie. Il existe deux types d’intervention. La plus répandue étant la reconstruction par lambeau musculo-cutané de grand dorsal. Cette procédure consiste à prélever du muscle se trouvant dans le dos afin de reformer un sein et de l’implanter. La seconde intervention est appelée reconstruction par lambeau musculo-cutané du grand droit abdominal. Pour cette opération, le chirurgien prélève du muscle et de la graisse au niveau du ventre afin de recréer un sein.

Ces deux interventions chirurgicales permettent une reconstruction du sein même lorsque la peau a été abimée par la mastectomie ou par le traitement administré contre le cancer du sein. Si cette technique n’est pas la plus utilisée c’est avant tout à cause de la lourdeur de la procédure qui est souvent trop importante notamment pour des femmes ayant déjà subi une lourde intervention dans le cadre d’une mastectomie.

Tout savoir sur la reconstruction mammaire par lambeau du grand dorsal

Cette opération permet au chirurgien d’utiliser le muscle dit du « grand dorsal » qui se trouve dans le dos. Il prélève quasiment tout ce muscle ainsi qu’une certaine quantité de peau. La matière prélevée lui permet par la suite de construire un sein. Pour ce faire, le chirurgien introduit la peau et le muscle du dos par l’aisselle afin de recréer le volume manquant. La quantité de tissu prélevée dans le dos dépend de la taille de la poitrine.

Cette opération permet de reconstruire une poitrine très naturelle, mais laissera une cicatrice importante dans le dos et pourra causer des douleurs assez importantes dans un premier temps.

Tout savoir sur la reconstruction mammaire par lambeau du grand droit de l’abdomen

L’intervention par grand droit de l’abdomen fonctionne exactement de la même manière que la reconstruction mammaire par lambeau du grand dorsal, sauf que cette fois-ci la peau et le muscle prélevés ne se situent pas au niveau du dos mais du ventre. Pour cette intervention, de la graisse stockée au niveau de l’abdomen est également utilisée.

Cette intervention est particulièrement lourde, elle peut durer jusqu’à 8 heures ! Si le résultat obtenu au niveau de la poitrine est particulièrement naturel, cette opération entraîne l’apparition d’une cicatrice supplémentaire au niveau du ventre. De plus, en prélevant cette partie, la paroi de l’abdomen se retrouve fragiliser et le chirurgien a souvent besoin d’utiliser un renfort synthétique.

La reconstruction par lambeau constitue un avantage certain pour les femmes qui font le choix d’opter pour une chirurgie réparatrice. Si le résultat est d’une meilleure qualité qu’avec un simple implant, il s’agit toutefois d’une intervention lourde qu’il ne faut donc pas prendre à la légère. Le chirurgien devra décider du type d’intervention qu’il pratiquera.

Quel soutien-gorge après une reconstruction du sein par lambeau ?

Une opération par lambeau nécessite le port d’un soutien-gorge spécialement conçu pour les poitrines opérées. Sur Doux For You se trouve un catalogue de modèles très riche et répondant au besoin des femmes opérées de retrouver leur féminité.