Comment réduire les chances de cancer avec l’alimentation ?

Comment réduire les chances de cancer avec l’alimentation ?

L’alimentation a-t-elle un impact sur l’apparition d’un cancer ? Cette question ne fait quasiment plus débat aujourd’hui. Pourtant, il est encore très difficile d’établir avec exactitude la liste des aliments à privilégier ou à proscrire, de même il n’est pas évident d’évaluer de quelle manière l’alimentation influe sur les cellules cancéreuses. Malgré ces zones d’ombre, il ne fait plus aucun doute que notre alimentation est un facteur non négligeable dans l’évolution des maladies.

Cancer : quels aliments sont dangereux et quels aliments sont protecteurs ?

Si aucune étude n’a permis de déterminer avec précision les aliments qui déclenchent le développement des cancers, certains sont pointés du doigt pour leur impact négatif sur l’organisme. Parmi les aliments à éviter de consommer en excès se trouvent : les viandes rouges, la charcuterie, le sel, et l’alcool. Ces derniers sont aujourd’hui reconnus comme des aliments potentiellement dangereux pour la santé.

En revanche, il existe des aliments dont l’action est extrêmement positive. C’est le cas notamment des fruits, des légumes et des céréales complètes. Ces catégories d’aliments ont une action protectrice sur les cellules. C’est pourquoi, il est important de les favoriser dans son régime alimentaire quotidien.

Pourquoi manger des fruits et des légumes pour prévenir le cancer ?

Très riches en fibres, en vitamines et en minéraux, le pouvoir protecteur des fruits et légumes est très important. Ces aliments joueraient un rôle très important dans la diminution des risques de certains cancers. Particulièrement pauvre en calories, la consommation de fruits et de légumes n’influe pas sur la prise de poids.

Pourquoi manger des céréales complètes pour prévenir le cancer ?

Pendant très longtemps nous avons favorisé les aliments à base de farine blanche. Ces derniers sont venus remplacer les produits à base de céréales complètes. Or, il est particulièrement recommandé de préférer ces dernières. En effet, les céréales complètes contiennent des fibres alimentaires en grande quantité (bien supérieure aux aliments à base de farine blanche).

Autre habitude alimentaire qui s’est perdue au fil du temps, la consommation de légumes secs : haricots, lentilles, pois chiche, etc… Pourtant, ces aliments sont également très riches en fibres, de plus leur digestion par l’organisme se fait très lentement ce qui évite les sensations de faim et donc les grignotages qui font prendre du poids.

Quel est le rôle des épices dans la prévention contre le cancer ?

Curcuma et gingembre sont les deux épices qui ont attiré l’attention des chercheurs ces dernières années. Il faut dire que ces deux aliments aux pouvoirs anti-inflammatoires et anti-oxydants sont particulièrement intéressant dans la prévention contre le cancer. C’est pourquoi, il est recommandé d’en consommer un peu chaque jour !

Stop aux aliments miracles anticancer !

Ces dernières années ont été marquées par la mise en lumière de nombreux aliments aux vertus totalement incroyables. Plus connus sous le nom de « super-aliments ». Tout a été dit à leur sujet. Pourtant, ces aliments dont les vertus ont été louées dans la presse et sur le web sont très souvent surestimés et leur consommation excessive. C’est pourquoi, il est important de ne pas trop s’y fier.

En réalité, il n’existe pas d’aliments miracles pour prévenir le cancer, il est conseillé de faire attention à son alimentation en favorisant les produits contenant le plus de nutriments, de minéraux et de vitamines. Si certains aliments sont à éviter, il est important de rester mesurer et de ne pas totalement proscrire certains produits. En revanche, une consommation modérée sera recommandée.