Les bienfaits d’une cure thermale après un cancer du sein

Les bienfaits d’une cure thermale après un cancer du sein

Après un traitement contre le cancer du sein, il est important de prendre soin de soi. La mobilité est souvent réduite suite à une opération chirurgicale, la peau est fragilisée par la chimiothérapie, la vie sociale est fréquemment limitée, il est également important de bien maîtriser son alimentation pour éviter la prise de poids. Suivre une cure thermale post-cancer est une excellente solution pour prendre soin de soi et faire le plein d’énergie. Il existe en France un certain nombre de cures thermales proposant des programmes adaptés aux femmes en rémission suite à un cancer du sein.

Pourquoi faire une cure thermale après un cancer du sein ?

Après de longs mois de traitement, les femmes sont souvent épuisées et appréhendent la période de rémission. Suivre une cure thermale permet de sortir du quotidien pour une courte durée et de se laisser chouchouter dans un cadre agréable. Il existe aujourd’hui un certain nombre de cures thermales proposant des programmes spécialement dédiés aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Les curistes qui s’y rendent bénéficient d’un accompagnement adapté et sont entourées par des professionnels ayant une parfaite connaissance de leur situation et des soins à leur apporter.

Quelles sont les activités programmées lors de ces cures ?

Les cures thermales post-cancer sont axées sur plusieurs thématiques liées aux problèmes rencontrés par les femmes en rémission d’un cancer du sein. Nombreuses sont les cures proposant des activités autour de la diététique et du suivi nutritionnel. L’objectif étant de tout mettre en œuvre pour éviter la prise de poids post-traitement.

Améliorer la cicatrisation ainsi que la mobilité des curistes est un autre point important. Certaines cures proposent des séances avec kinésithérapeutes. Dans la plupart des cas, des activités aquatiques sont au programme pour améliorer la motricité au contact de l’eau afin de rendre cette activité moins douloureuse et plus efficace.

Des traitements pour améliorer l’aspect de la peau sont également proposés l’objectif étant d’améliorer le processus de cicatrisation et de prendre soin d’une peau souvent très abimée par les effets de la chimiothérapie.

L’importance d’une cure thermale pour améliorer le bien-être et reprendre une vie sociale ?

Après avoir passé des heures innombrables dans les centres hospitaliers, il est important de reprendre une vie normale et surtout une vie sociale. Les cures thermales post-cancer permettent de répondre à cette problématique. Les femmes atteintes d’un cancer du sein peuvent profiter d’un cadre idyllique et faire de nouvelles rencontres avec d’autres curistes ayant vécu la même expérience. Les soins prodigués lors d’une cure thermale permettent également de se sentir mieux et de diminuer la douleur. Ce séjour permet de gagner en bien-être et d’apprécier à nouveau les soins prodigués.

Où faire une cure thermale après un cancer du sein ?

Le PACS des Thermes de Vichy

Intitulé PACS, ce programme thermal est dédié à l’accompagnement des femmes après un cancer du sein. Cette cure dure 18 jours. Son principal objectif est d’aider les femmes à regagner une vie sociale, ainsi que leur féminité. Afin de prévenir les risques de rechute, elles reçoivent également des conseils nutritionnels pour éviter la prise de poids, et sont familiarisées à une pratique sportive régulière ce qui leur permet de retrouver une meilleure mobilité.

Le programme PACS est dirigé vers un suivi diététique avec des consultations ainsi que la participation à des conférences sur le sujet. Des activités physiques sont proposées en parallèle dont 9 séances d’aquagym et une marche quotidienne.

Le prix d’une cure PACS est de 203€ pour 3 semaines.

La sécurité sociale ne rembourse pas cette cure, mais il est possible d’être partiellement remboursé par certaines mutuelles ou assurances complémentaires.

Cure dermatologique post-cancer aux thermes Saint-Gervais Mont Blanc

Pour entreprendre cette cure, il faut au préalable un accord de son médecin. Cette activité s’étale sur 18 jours et prévoit des consultations médicales avec un médecin thermale ainsi que des massages cicatriciels réalisés par un kinésithérapeute. Des activités physiques adaptées à la condition physique de la patiente sont également au programme. Une partie de la cure est tournée sur l’aspect diététique avec des ateliers et des déjeuners d’échanges.

Cette cure thermale a pour objectif d’améliorer le bien-être de la femme mais aussi de traiter les différents problèmes dermatologiques liés aux lourds traitements médicaux consécutifs à un cancer du sein.

Cure thermale post-cancer des Thermes La Roche Posay

Le centre thermale La Roche Posay a mis au point un programme destiné aux femmes atteintes d’un cancer. Cette cure d’une durée de 18 jours a vocation à accélérer la cicatrisation ainsi qu’à améliorer la circulation veino-lymphatique. Ce programme a été pensé pour accompagner les patientes souvent fatiguées et angoissées après les épreuves d’une chimiothérapie et d’une opération chirurgicale. Lors de ce séjour, il est possible de se sociabiliser à nouveau avec des personnes ayant connu le même parcours. Enfin, au contact de l’eau la remobilisation du corps devient beaucoup plus simple et moins douloureuse.

Cette cure thermale est remboursée à 100% par la Sécurité Sociale.