Comment bien laver sa lingerie ?

Sensible et délicate, la lingerie l’est tout autant que la poitrine. Elle mérite d’être chouchoutée et préservée. Mais il n’est pas toujours évident de trouver le temps pour laver précieusement son soutien-gorge en dentelle. La tentation de le glisser dans la machine sans précaution est grande. Voici quelques conseils et astuces pour préserver avec délicatesse tous les dessous.

LAVER SA LINGERIE À LA MACHINE

Même si une grande majorité de marques préconise un lavage à la main, la machine reste une bonne option pour laver sa lingerie rapidement à condition de prendre quelques précautions. En effet, dentelle fine, soie, corsets ou guêpières sont extrêmement délicats par leur matière ou confection (armatures) et risqueraient des dommages irréversibles sans quelques précautions.
Si votre machine à laver dispose d’un programme “lavage main”, ce sera l’option à choisir.
En l'absence de ce type de programme, un cycle à basse température, c’est à dire inférieur à 30 °C convient parfaitement.
Séparer les couleurs du noir et du blanc bien sûr et ne pas mélanger les vêtements lourds, du type jeans avec des vêtements plus légers comme une culotte en dentelle ! Il est recommandé de fermer les attaches des soutiens-gorge afin d’éviter qu’elle n’accroche la partie délicate d’autres dessous ou vêtements. Le filet de lavage (ou une taie d’oreiller) est vivement conseillé pour éviter les accros avec le tambour ou les autres vêtements. Question lessive, préférer-la liquide et idéalement celle pour matière délicate. Eviter l’usage d’assouplissant qui casse les fibres et peut provoquer des irritations.

LAVER SA LINGERIE À LA MAIN

Laver ses jolis dessous à la main est toujours mieux ! Opter pour un savon doux tel que du savon de Marseille est idéal. La javel est formellement interdite au risque de voir le blanc éclatant d’un soutien-gorge viré au jaune. Laver à l’eau tiède et rincer à l’eau froide sans jamais laisser tremper la lingerie au risque de casser ses fibres. Pour l’essorage et le séchage, une pression délicate, sans torsion est préférable afin de conserver l’élasticité. L’essoreuse à salade est également une astuce “vintage” très efficace ! Le séchage à l’air libre est recommandé, à plat sur une serviette de bain afin d’absorber l’excédent d’eau.
La lingerie ne se repasse pas et ne doit jamais être séchée au moyen d’un sèche-linge !

RANGER SA LINGERIE, TOUT UN ART

Pour faire gagner à votre lingerie quelques années, voici deux règles simples de rangement à respecter :

RÈGLE N°1 : Préférez des tiroirs avec un fond (tissus, tapisserie) afin de protéger la lingerie d’accroches intempestives avec le bois.

RÈGLE N°2 : Ranger la lingerie lorsqu’elle est complètement sèche. Et pour pousser la délicatesse à son paroxysme, ranger les dessous dans du papier de soie.

Vous êtes désormais armé pour entretenir parfaitement votre lingerie fine et prolonger sa vie !