Comment choisir un soutien-gorge post-mastectomie ?

Comment choisir un soutien-gorge post-mastectomie ?

Une mastectomie est une intervention chirurgicale lourde qui entraîne une modification de la silhouette. Après une telle opération, les femmes doivent s’adapter à leur nouvelle poitrine et cette étape commence par l’acquisition d’une nouvelle lingerie adaptée. Pour faire le bon choix, il est important de choisir avec attention ses soutiens-gorge en prenant en compte plusieurs facteurs. Voici quelques conseils pour choisir une lingerie adaptée.

Le soutien-gorge post-chirurgical à porter juste après une opération

Après l’intervention chirurgicale, le médecin prescrit à la patiente un soutien-gorge en coton à porter dans les semaines suivant l’opération. Celui-ci est incontournable car il permet à la peau de respirer ainsi qu’une cicatrisation optimale. Ce soutien-gorge post-opératoire est très simple, l’esthétisme n’étant pas privilégié, il est conçu pour le confort et pour permettre à la peau de cicatriser rapidement.

Toutefois, ce premier sous-vêtement post-opératoire ne constitue qu’une première étape et il reste provisoire. Après ces premières semaines, il est alors possible de partir en quête de nouveaux sous-vêtements plus féminins, mais attention à la question du confort et surtout à ne pas acheter des soutiens-gorge qui ne conviennent plus à sa poitrine.

Choisir un soutien-gorge post-mastectomie doté de poches bilatérales

Si la reconstruction de la poitrine est une option, toutes les femmes ne choisissent pas cette solution. Certaines décident de conserver une prothèse mammaire. Pour ces dernières, il faut choisir des soutiens-gorge post-mastectomie dotés de poches bilatérales afin de pouvoir loger leur prothèse en toute sécurité. Il est bon de savoir que tous les soutiens-gorge post-mastectomie sont dotés de poches bilatérales.

Opter pour des soutiens-gorge post-opératoires avec des bretelles larges

Après une mastectomie, les bras et les épaules sont des zones douloureuses qu’il faut ménager le plus possible. Pour éviter une pression trop importante sur les épaules, il est conseillé d’opter pour des soutiens-gorge post-mastectomie dotés de bretelles suffisamment larges et épaisses afin d’éviter les douleurs au niveau du dos et des épaules.

Préférer des soutiens-gorge post-mastectomie avec des coupes couvrantes

Très souvent sources de complexes, les cicatrices laissées par la chirurgie peuvent facilement être dissimulées par des modèles avec des bonnets hauts. Ces derniers permettent de couvrir les cicatrices et ainsi de retrouver de l’assurance.

Faire attention aux coutures qui peuvent irriter

La zone opérée est très fragile, c’est pourquoi il faut faire attention aux coutures. Un soutien-gorge disposant de coutures extérieures pourrait rapidement venir frotter la cicatrice et être source d’inconfort. C’est pourquoi, il est important d’essayer les modèles au préalable ou d’acheter sur des sites internet permettant un retour gratuit du soutien-gorge si ce dernier pose ce problème.

Eviter les soutiens-gorge avec armature dans les premiers temps

Les baleines sont rarement confortables surtout pour les femmes ayant subi une intervention chirurgicale peu de temps auparavant. Le mieux est donc d’opter pour des soutiens-gorge post-mastectomie sans armature (tout du moins dans les premiers temps). Beaucoup de modèles conçus spécialement pour les femmes opérées de la poitrine sont équipés d’une bande sous la poitrine sans couture pour éviter les douleurs et de potentielles irritations.