Mammorisk : Détecter les femmes ayant le plus de risques de développer un cancer

Mammorisk : Détecter les femmes ayant le plus de risques de développer un cancer Mammorisk : Détecter les femmes ayant le plus de risques de développer un cancer

La science ne cesse d’avancer en matière de lutte mais aussi de prévention contre le cancer du sein. Actuellement, un tout nouveau logiciel permettant de détecter les femmes ayant le plus de risques de développer un cancer est en train d’être développé. Baptisé Mammorisk, cet outil pourrait alerter les médecins sur les patientes à suivre de près et ainsi pouvoir rapidement détecter un cancer lorsque celui-ci est encore à un stade précoce.

Le développement du logiciel Mammorisk à l'Institut Gustave Roussy

C’est au sein du premier centre européen de lutte contre le cancer qu’est développé le logiciel Mammorisk. La société Statlife est actuellement en train de mettre au point cet outil dont l’objectif est de rendre la prévention toujours plus efficace, en ciblant les femmes qui ont le plus de chances d’être touchées par un cancer.

L’institut Gustave Roussy est à la pointe de la recherche dans le domaine du cancer. Réputé pour faire une large place aux nouvelles technologies, il était donc logique ce nouvel équipement soit développé et testé dans les murs de ce centre.

Quels sont les facteurs déterminant les risques de cancer du sein ?

Actuellement pour déterminer les risques de développer un cancer du sein, trois critères sont pris en compte :

  • L’âge de la patiente
  • Le nombre de femmes dans la famille atteinte par un cancer du sein
  • Avoir déjà subi une biopsie mammaire dont le résultat était négatif

Ces trois éléments permettent aux médecins de définir à quel point leurs patientes risquent de développer un cancer et ainsi de leur prescrire des examens de dépistage régulièrement.

Comment fonctionne Mammorisk ?

Les 3 critères actuellement utilisés pour définir le risque de cancer du sein chez une patiente vont être renforcés avec Mammorisk. Pour fonctionner, ce logiciel prend en compte les trois facteurs actuellement utilisés et ajoute un quatrième élément : la densité mammaire. Cette mesure permet de définir la proportion de tissu glandulaire mais aussi canalaire du sein en fonction du tissu graisseux.

En ajoutant ce quatrième paramètre, Mammorisk apportera des réponses encore plus précises. Les femmes dont la densité du tissu mammaire est très importante ont plus de chances de développer un cancer que celles ayant une densité très faible.

Pour fonctionner Mammorisk se base non seulement sur les quatre critères évoqués mais aussi sur l’analyse de données de dépistage provenant d’études françaises et américaines. Celles-ci permettent d’estimer la probabilité de chaque femme de développer un cancer après 40 ans. Ces données servent d’indicateur quant à la fréquence avec laquelle chaque femme devrait subir des examens de détection via une mammographie.