Opération du sein : quand peut-on porter une prothèse adhésive ?

Opération du sein : quand peut-on porter une prothèse adhésive ?

Après une opération du sein, les femmes sont amenées à porter une prothèse mammaire. Cette solution peut être définitive ou temporaire en fonction de chacune. Porter une prothèse permet aux femmes de retrouver l’esthétisme de leur poitrine et est également bon d’un point de vue psychologique. Il existe un large choix de prothèses en fonction de la cicatrisation, il est possible de faire évoluer le modèle que vous portez. Pour celles qui veulent opter pour une prothèse adhésive voici les conseils de Mélanie Leroux, pharmacienne et fondatrice du site Doux For You.

QUELLES PROTHÈSES PORTER APRÈS UNE OPÉRATION DE LA POITRINE ?

Il existe différents types de prothèses mammaires externes. Après une opération du sein, les femmes doivent considérer les alternatives qui s’offrent à elles et choisir celle qui conviendra le mieux à leur morphologie.

Après une opération de la poitrine, les femmes doivent porter une prothèse provisoire composée de mousse ou de coton. Cette dernière est particulièrement souple, elle n’appuie pas sur la cicatrice et laisse la peau respirée et donc ne gêne pas le processus de cicatrisation. Cette prothèse se porte avec un soutien-gorge sans armature qui doit lui-même être en coton. Une fois cette première phase passée, il est alors possible d’abandonner la prothèse provisoire pour opter pour une solution plus adaptée.

Après la prothèse provisoire, les définitives se distinguent en deux catégories : les non solidaires et les solidaires. La première catégorie se glisse dans la poche bilatérale du soutien-gorge et n’est donc pas en contact direct avec la peau. Ce sont généralement les premières choisies par les femmes après la prothèse provisoire.

La seconde catégorie, les prothèses solidaires sont à appliquer directement sur la peau. Celles-ci sont plus naturelles, leur principal avantage réside dans le fait qu’elles soulagent la bretelle du soutien-gorge, car elles ne pèsent pas sur le poids du sous-vêtement.

QUAND PORTER DES PROTHÈSES ADHÉSIVES ?

En règle générale, les femmes qui désirent opter pour des prothèses adhésives doivent attendre un an après l’opération. Il est nécessaire de laisser un laps de temps avant de passer à ce type de modèle, car la peau a besoin de temps pour se régénérer. La prothèse adhésive ne laisse pas suffisamment la peau respirer et peut donc ralentir le processus de cicatrisation. En attendant de pouvoir porter des prothèses adhésives d’autres modèles plus adaptés laissant la peau respirer seront proposés.