Dormir avec ou sans soutien-gorge ?

Dormir avec ou sans soutien-gorge ? Dormir avec ou sans soutien-gorge ?

Si certaines femmes aiment dormir sans soutien-gorge, d’autres en revanche n’envisagent pas une nuit sans. Parmi cette dernière catégorie, elles sont nombreuses à évoquer la nécessité de porter ce vêtement pour éviter que la peau ne se détende. Partisan du soutien-gorge 24 heures sur 24 ou non, la question reste la même. Est-il bon de dormir avec ou non ? Se faire une opinion sur la question est d’autant plus difficile que l’avis du corps médical et des spécialistes n’est pas tranché.

UN SUJET QUI DIVISE LA COMMUNAUTÉ MÉDICALE

La question du port du soutien-gorge la nuit est un sujet controversé qui touche même le secteur médical. Une étude réalisée par le professeur Jean-Denis Rouillon a montré que l’utilisation de ce vêtement le soir n’a pas véritablement d’utilité. Toujours selon ses recherches, les effets du soutien-gorge seraient même néfastes puisque cela nuirait à la fermeté de la peau et entrainerait l’apparition de stries. Toutefois cette étude ne fait pas l’unanimité puisque d’autres membres de la communauté médicale estiment que le port d’un soutien-gorge serait une bonne chose notamment pour les poitrines généreuses. En revanche, ces derniers insistent sur l’importance de porter un soutien-gorge à la bonne taille.

LES RISQUES SOUVENT ÉVOQUÉS LORSQU’IL EST QUESTION DU PORT DU SOUTIEN-GORGE LA NUIT

Si le monde médical n’est pas encore totalement décidé sur cette question, de nombreux spécialistes sont fortement opposés au port de soutien-gorge la nuit. Ces derniers évoquent les effets désastreux liés à cette pratique. En effet, les baleines compriment plusieurs glandes ainsi que les canaux lymphatiques situés en dessous des seins. Or ces canaux sont particulièrement importants pour l’évacuation des toxines. Le drainage lymphatique est le système qui permet de purger tout ce que le corps doit éliminer. La nuit est la période où ces voies d’évacuation sont particulièrement actives, le port d’un soutien-gorge est donc à éviter car ils provoquent des troubles dans la circulation et peuvent entrainer l’apparition de kystes.

En comprimant les seins ainsi que les aisselles, les soutiens-gorge favorisent la libération de toxines. De plus, le soutien-gorge entraîne une augmentation de la température ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur le long terme.

PORTER UN SOUTIEN-GORGE 7 HEURES PAR JOUR, POURQUOI UNE TELLE RECOMMANDATION ?

De nombreux spécialistes préconisent de ne porter un soutien-gorge que 7 heures par jour. La raison étant que le sein à besoin d’être en mouvement ce qui permet également à la lymphe de circuler correctement. D’autre part, si beaucoup de femmes portent un soutien-gorge la nuit, c’est pour assurer un bon maintien de leur poitrine. Or, il a été démontré que le port de ce sous-vêtement n’affecte en rien l’élasticité de la peau. D’ailleurs, certains médecins estiment que c’est l’effet inverse qui se produit.

LE PORT D’UN SOUTIEN-GORGE LA NUIT FAVORISE-T-IL LE CANCER DU SEIN ?

Une étude publiée il y a quelques années avait fait grand bruit, car elle mettait en évidence la corrélation entre port de soutien-gorge et apparition du cancer du sein. Aujourd’hui, cette étude a été contredite par de nouvelles recherches qui ne voient aucun rapport de cause à effet entre les deux. Actuellement, rien ne permet de penser que le cancer du sein serait favorisé par le port du soutien-gorge.

LA QUESTION DE LA TAILLE DU SOUTIEN-GORGE EST TOUJOURS AUSSI IMPORTANTE

Qu’il soit question de porter un soutien-gorge la journée ou la nuit, la problématique principale reste la question de la taille. En effet, trop de femmes ne portent pas de soutien-gorge adapté à leur poitrine. C’est ce qui procure une sensation d’inconfort et surtout va entraîner une pression exagérée sur les canaux lymphatiques, les aisselles et plus généralement sur la poitrine. 76% des femmes n’achètent pas des soutiens-gorge à leur taille, ce qui est une problématique encore plus préoccupante pour celles qui en portent un la nuit.

QUELLE SOLUTION POUR LES FEMMES QUI VEULENT PORTER UN SOUTIEN-GORGE LA NUIT ?

Certaines femmes veulent porter un soutien-gorge le soir, pour celles-ci il existe une solution. Des sous-vêtements spécialement fabriqués pour la nuit sont disponibles. Leur conception et leur forme spéciale permet d’éviter la formation de petites rides. Sans baleines, ils ne compressent pas les canaux lymphatiques et n’appuient pas sur les zones sensibles. Conçus en coton, ils laissent la peau respirer et donc transpirer si nécessaire. L’intérêt de ces soutiens-gorge spéciaux est qu’ils se font oublier et ne perturbent pas le système métabolique de la femme.

Pour Ma silhouette