Un capteur pour détecter le cancer du sein à mettre dans ses soutiens-gorge

Un capteur pour détecter le cancer du sein à mettre dans ses soutiens-gorge Un capteur pour détecter le cancer du sein à mettre dans ses soutiens-gorge

Après le buzz autour du soutien-gorge capable de détecter le cancer du sein. Nous avons décidé de vous parler de l’entreprise First Warning Systems qui est actuellement en train de développer un capteur portable capable de détecter une tumeur cancéreuse. Ce petit appareil possède l’avantage de pouvoir s’insérer dans tous les soutiens-gorge et d’envoyer les informations récoltées directement sur le téléphone portable de la personne dotée de ce capteur.

UN CAPTEUR POUR LA DÉTECTION DU CANCER DU SEIN

L’idée des dirigeants de First Warning Systems est de mettre au point un capteur portable capable de détecter le cancer du sein à un stade précoce en se basant sur les changements de température métabolique. En effet, les chercheurs ont constaté que la présence d’une tumeur cancéreuse faisait varier la température du corps. Les informations captées sont ensuite envoyées vers une bibliothèque globale où elles sont étudiées par un algorithme. Après analyse, les résultats sont envoyés sur le téléphone portable du propriétaire du soutien-gorge.

Les premiers tests ont révélé une corrélation entre les résultats dévoilés par le capteur et les résultats d’une mammographie dans 74% des cas. Dans les cas de cancers les plus précoces, le capteur aurait même de meilleurs résultats que la mammographie.

POURQUOI AVOIR OPTÉ POUR UN CAPTEUR PORTABLE ?

L’entreprise First Warning Systems n’en est pas à son coup d’essai. Fin 2012, elle avait présenté un soutien-gorge capable de détecter le cancer du sein. Toutefois, cette idée a été abandonnée car la fabrication d’un soutien-gorge doté de capteurs représentait un énorme challenge technique. De plus, cette solution n’était pas pratique car, les dirigeants de l’entreprise voulaient un système capable de se mettre dans n’importe quel soutien-gorge et ainsi être utilisable autant de fois que nécessaires.

Face aux contraintes techniques et à la problématique liée au fait que ce prototype ne pouvait pas se porter un grand nombre de fois. Les créateurs ont décidé de reprendre leurs capteurs capables de détecter le cancer du sein et de les miniaturiser afin d’en faire des capteurs portables capables de fonctionner dans n’importe quel soutien-gorge.

UN PROJET QUI LÈVE DES FONDS

Pour mener à bien ce projet, l’entreprise First Warning Systems, basé à Reno dans le Nevada a réalisé une levée de fonds. Quelques 560 000$ ont été recueillis pour le développement des capteurs portables.

L’entreprise prévoit de diffuser sa technologie à travers deux canaux de distribution. D’une part, les hôpitaux et de l’autre les pharmacies qui pourraient servir à faire une campagne pour un dépistage précoce.