Si les femmes apprécient généralement de porter une jolie lingerie qui les met en valeur et dans laquelle elles se sentent bien, des événements dans la vie peuvent les inciter à se tourner vers ce que l’on appelle un soutien-gorge post-opératoire. Qui peut être concerné et comment faire le choix le plus judicieux en fonction d’une situation donnée ?

A quelles occasions doit-on porter un soutien-gorge post-opératoire ?

Bien entendu, les termes parlent d’eux-mêmes : on porte ce type de soutien-gorge après une intervention chirurgicale. Si on peut avoir l’impression que cela ne peut arriver qu’aux autres, beaucoup de femmes sont concernées comme nous allons le voir et ce, à tout âge de la vie. 

Un accident explique l’obligation d’une opération du bras ou de l’épaule ou un problème de santé, de type douleur chronique comme l’arthrite ou arthrose, ou l’avancée dans l’âge supposeront d’en porter un.

Une femme à qui on aurait diagnostiqué un cancer du sein a souvent pour seule option quand les cellules cancéreuses sont nombreuses ou le cancer agressif de se faire enlever un sein (mastectomie). 

Du fait d’une poitrine trop généreuse, une autre peut éprouver, elle aussi, des douleurs dorsales et cervicales entre autres problèmes. Elle souhaitera peut-être avec l’aval d’un chirurgien diminuer la taille de ses seins pour se sentir mieux dans sa peau, dans son corps et dans son quotidien de femme. 

De même qu’une femme avec des seins trop menus peut éprouver une sensation de gêne, voire éprouver un véritable complexe en n’osant pas s’habiller comme elle le souhaite. Là encore, l’aspect psychologique est pris en compte pour programmer une augmentation mammaire. 

Les circonstances qui entourent l’opération des seins ne sont donc pas forcément toujours identiques, mais chaque femme opérée devra composer avec les mêmes difficultés. 

Des douleurs d’abord qui peuvent s’étendre jusqu’aux deux bras. Pour cela, il faut plébisciter le repos bien entendu, y compris des membres supérieurs. Une femme qui a subi une mastectomie par exemple, doit attendre jusqu’à trois semaines, voire plus, pour espérer reprendre le volant. 

Mais aussi bien entendu ; comme il ne leur faut pas utiliser leurs bras ; l’impossibilité pour elle de mettre un soutien-gorge classique qui s’accroche dans le dos et n’est de toute manière pas conçu pour répondre à différents besoins. 

Selon les circonstances, il faut opter pour une certaine période ou à vie, pour une lingerie spéciale en l’objet du soutien-gorge post-opératoire.

Quels sont les critères de choix à observer pour prendre un soutien-gorge après-opération de qualité ?

Les attentes et les besoins en termes de lingerie post-opératoire ne seront bien entendu pas identiques, selon la raison qui aura poussé la femme à se faire opérer. 

Heureusement, le terme de lingerie post-opératoire est relativement générique et on peut trouver une certaine déclinaison de produits à porter tout de suite après l’intervention chirurgicale, mais aussi après, en tenant compte de certains impératifs, néanmoins. 

Une femme qui ne possède plus qu’un sein suite à une mammectomie (l’autre appellation de la mastectomie), ne pourra plus prendre un soutien-gorge comme elle en avait l’habitude. Mais elle pourra choisir un produit sans couture ou armature pour ne pas frotter contre la zone où se localise sa cicatrice, ou un soutien-gorge pour son sein restant et un sein reconstruit ou une prothèse mammaire amovible. 

Dans ce dernier cas, le soutien-gorge doit inclure une poche prévue à cet effet, de la bonne taille de bonnet, pour que la femme, habillée, retrouve dans la glace, la silhouette qu’elle a toujours connue. 

Une autre qui aura fait une augmentation mammaire devra attendre le feu vert de son chirurgien pour ne pas se tromper lors de la commande. En effet, pendant une durée d’environ 6 mois, la poitrine n’a pas encore sa taille et sa forme définitive. Pour autant, avant de prendre une lingerie comme on peut en rêver, il faut prendre un soutien-gorge qui assure un bon niveau de contention, ce qui est une condition de convalescence sine qua none pour ce type d’intervention. 

Uniquement fonctionnel, le soutien-gorge post-opératoire ? Cela a été le cas pendant longtemps, car on cantonnait les femmes à leur statut de patiente ou encore de malade. Une image très réductrice qui ne correspond pas à leur combativité naturelle et leur envie de se sentir belles et féminines quelles que soient les circonstances. 

Des femmes concernées par un cancer du sein ont eu l’occasion de constater pour elles-mêmes que la lingerie proposée ; soi-disant pour leur permettre de guérir ; n’était pas adaptée à leur façon de voir la vie, d’envisager la guérison et le futur. Qu’à cela ne tienne. Au lieu de regretter ce manque de choix ou le fait que la lingerie ne corresponde pas à ce dont elles avaient besoin à ce moment précis de leur vie, elles ont dessiné elles-mêmes les modèles et les ont commercialisés par le biais de marques spécialisées. 

C’est notamment grâce à elles que l’on peut trouver aujourd’hui des gammes et des modèles de soutiens-gorge post-opération parfaits en toutes circonstances.

Pour Ma silhouette